De quoi parle-t-on ?
Il s’agit des compétences relationnelles, relatives à la façon dont une personne, dans une situation donnée va interagir avec elle-même et avec son environnement. On peut citer :
- Communiquer avec un autre interlocuteur
- Gérer des relations conflictuelles
- Travailler en groupe
- Fédérer
- Négocier avec les autres
- Apporter de l’aide aux autres
- Être créatif et porter des projets d’innovation
Facteurs clés d'employabilité
L’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotisation de la société, soit l’invasion du digital dans tous les pans de notre vie, ont provoqué de profonds bouleversements sur le marché du travail, tant négatifs que positifs. Par conséquent, ces changements obligent les organisations à opérer de grandes transformations pour survivre dans un monde de plus en plus globalisé et riche en opportunités.
Mais alors qu’autrefois les dirigeants misaient principalement sur les savoir-faire de leurs employés — maîtrise d’un langage informatique, d’une langue étrangère, d’un logiciel, etc. —, ces derniers semblent aujourd’hui s’intéresser davantage à leurs compétences comportementales, transversales et humaines, cela pour plusieurs raisons :
- l’intelligence artificielle (IA), aussi intelligente soit-elle, ne le sera jamais autant qu’un cerveau humain qui, lui, réfléchit selon des schémas complexes et informels ;
- le capital humain est quoi qu’on en dise le meilleur atout de l’entreprise. Plus précisément, un salarié avec des aptitudes comportementales développées peut devenir à plus ou moins long terme un collaborateur efficace, capable de résoudre n’importe quel problème, ce que ne peut pas faire un programme informatique, aussi abouti soit-il ;
- les humains sont les seuls à pouvoir s’imprégner totalement de l’ADN d’une entreprise.
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Et si vos paroles avaient le pouvoir de vous faire entendre ? Expression orale, aisance relationnelle et écoute active… autant de compétences à développer dans cette série.
Quel est le point commun entre Rosa Parks et Gandhi ? Tous deux savaient affirmer leur position sans violence, sans manipulation et sans aggressivité : ils étaient tous deux assertifs
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A bien y réfléchir, la résolution de problèmes est au coeur de toutes nos journées: nous passons notre temps à chercher des solutions, sans même le réaliser.
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Tandis qu'Einstein disait que nous étions tous nés créatifs, Picasso nuançait en déclarant que nous l'étions enfants, mais que tout l'enjeu résidait dans le fait de rester une fois adulte... Venez donc explorer la créativité au travail, un outil puissant pour transformer son quotidien, son environnement et son organisation.
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