Résoudre des problèmes complexes
Formation résolution de problèmes
Une production originale Onvaseformer
Introduction
À bien y réfléchir, la résolution de problèmes est au coeur de toutes nos journées : nous passons notre temps à chercher des solutions, sans même le réaliser ! Comment me rendre à l’adresse de mon prochain rendez-vous ? Un petit tour sur Google Maps, je trouve mon itinéraire, et hop, problème résolu. Mais quand il s’agit de solutionner des problèmes plus complexes, le processus peut être difficile, voire même angoissant ! Il existe toutefois des méthodes destinées à favoriser la résolution de problèmes : de la définition de la question au perfectionnement de la solution, nous vous proposons de les découvrir dans ce parcours.
+3H
D’ENSEIGNEMENT
sur la résolution de problèmes à travers des activités variées telles que des vidéos, des podcasts, des mini-games, et de la réflexion
+14
ACTIVITES
pour apprendre à gérer des situations parfois complexes
PUBLIC CONCERNE
Ce parcours est ouvert à tout un chacun sans pré-requis.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
-
Apprendre les grandes méthodes de résolution de problèmes
-
Se mettre dans un mode projet pour résoudre un problème
-
Apprendre des méthodes collaboratives de résolution de problème
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Activités pratiques
- guide d’animation d’atelier
- vidéos et podcasts
Les étapes de votre formation résolution de problèmes
Episodes :
- A la rencontre des problèmes
- Des problèmes à leurs solutions
- Résoudre avec méthode
Durée de la série: 1h40
Créé par: OpenCommunities Consulting
Ce cursus comprend: 1 saison de 3 épisodes
Accès: Ordinateurs de bureaux et appareils mobiles
Dans ce premier épisode de la résolution de problème nous allons d’abord faire chauffer vos méninges avec quelques énigmes pour se mettre en action.
On y apprendra la définition et les différentes natures d’un problème, ce qui le différencie des conflits et enfin je vous donnerai un outil pour savoir si vous êtes vraiment face à un problème à résoudre
2 séquences :
- Problème N°1 : On passe notre temps à résoudre des problèmes (25 minutes)
- Problème N°2 : C’est quoi un problème ? (25 minutes)
Durée moyenne : 45 minutes
Formats compris : Mini-jeux / Fiches apprentissage / Podcasts /Vidéos
Cet épisode est celui qui vous conduit au cœur des moyens de résoudre des problèmes.
2 séquences :
- Résoudre des problèmes au fil du temps (10 minutes)
- Les marches de la résolution de problèmes (10 minutes)
Durée moyenne : 20 minutes
Formats compris : Mini-jeux / Fiches apprentissage / Podcasts /Vidéos
Partez à la découverte de différentes méthodes de résolution de problème. Que ce soit en s’inspirant des autres, grâce à la technique ou encore en partageant son problème, les méthodes ne manquent pas dans le domaine.
Alors allons-y !
2 séquences :
- Le lean : à la recherche de l’efficacité (10 minutes)
- Le co-développement (10 minutes)
Durée moyenne : 45 minutes
Formats compris : Mini-jeux / Fiches apprentissage / Podcasts /Vidéos
LE MOT DES EXPERTS: L’EQUIPE D’OPENCO
Au cours du XXème siècle, les organisations se sont structurées autour de la résolution de problèmes. De nombreuses méthodes – taylorisme, management de la qualité ou encore plus récemment, lean management – ont émergé du bureau des méthodes des organisations – et de la tête de leurs cadres – pour permettre à ceux qui exécutent – les équipes opérationnelles – d’améliorer leur performance au travail. Ce début du XXIème siècle plébiscite les méthodes de résolution de problèmes fondées sur l’intelligence collective, permettant aux collectifs appelés à mettre en oeuvre leurs propres solutions de les faire émerger en leur nom propre. C’est à l’apprentissage et à l’appropriation de ces méthodes qu’est dédié ce parcours. Il est le résultat d’une expérience de plus de dix ans en accompagnement des équipes et des organisations publiques et privées par des méthodes affiliées à la co-construction et au design thinking.
Des séries éducatives dont vous êtes le héros, reposant sur des jeux et activités pour progresser, mettant en scènes des leaders inspirants. Un catalogue mis à jour tous les mois.
Formation Soft Skills
Harvey, responsable de magasin pour une enseigne d’articles de sport depuis plus de 15 ans voit sa routine de travail bouleversée par l’arrivée dans son équipe d’un start-uper aux méthodes agiles et innovantes.
Vous allez découvrir comment on peut parvenir à maîtriser son image (et à en jouer) grâce à Matthieu, qui doit se faire accepter de ses nouveaux collègues qui le considèrent à tort comme inadapté au secteur associatif du fait de son passé dans la finance.
Et si vos paroles avaient le pouvoir de vous faire entendre ? Expression orale, aisance relationnelle et écoute active… autant de compétences à développer dans cette série.
Quel est le point commun entre Rosa Parks et Gandhi ? Tous deux savaient affirmer leur position sans violence, sans manipulation et sans aggressivité : ils étaient tous deux assertifs
Ce parcours dont vous serez le héros a été conçu comme un voyage au coeur de votre "moi" le plus profond.
A bien y réfléchir, la résolution de problèmes est au coeur de toutes nos journées: nous passons notre temps à chercher des solutions, sans même le réaliser.
A travers ce parcours vous découvrirez le champ des émotions dans l'application du quotidien. En suivant l'aventure de Martin et de son coach, qui l'amènera à prendre conscience de cette intelligence souvent oubliée.
Tandis qu'Einstein disait que nous étions tous nés créatifs, Picasso nuançait en déclarant que nous l'étions enfants, mais que tout l'enjeu résidait dans le fait de rester une fois adulte... Venez donc explorer la créativité au travail, un outil puissant pour transformer son quotidien, son environnement et son organisation.