Skip to main content

La confiance en soi est plus qu’une compétence comportementale, elle est un art de vivre, un moyen comme un autre de s’accomplir pleinement.
Plus vous aurez confiance en vous, plus vous serez apte à gérer des situations inhabituelles, et moins vous serez anxieux.
Plus vous prendrez confiance en vous, moins vous serez affecté par les critiques des autres. 
Comment expliquer que certains, face à de grandes difficultés, manifestent des signes d’anxiété alors que d’autres semblent sereins, que certains relèvent de grands défis pendant que d’autres limitent toute prise de risque…

À l’aide une formation et des exercices adaptées, la confiance en soi peut être renforcée jusqu’à devenir naturelle.
Voici 5 conseils pour vous aider à construire votre confiance.

1. Faites le point sur vos réussites

Même si vous vous en êtes convaincu de manière inconsciente, votre vie n’est certainement pas une succession d’échecs. Pistez vos succès, petits et grands, personnels et professionnels, pour vous faire une idée plus positive de vos capacités.

2. Échouez souvent

Thomas Edison disait : « Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas. » N’est-ce pas là voir le verre à moitié plein… Comprenez que l’échec est inévitable lorsqu’il s’agit d’arpenter le chemin de l’action. Mais agir n’est-il pas déjà le début de la réussite ? Plus vous irez dans ce sens, plus vous vous apercevrez que rien n’est insurmontable lorsque l’on se met toujours en mouvement.

3. Ne cherchez pas la comparaison

Inutile de vous mesurer à autrui. Les comparaisons sont souvent biaisées et ne reflètent, qui plus est, que ce que vous pouvez voir des autres. Ces images ne témoignent en rien de vos capacités et de votre réussite.

4. Apprenez encore et toujours

On dit que le savoir, manuel comme intellectuel, est une porte subtile vers la confiance. Plus vous acquerrez de connaissances, plus vous prendrez confiance en vos capacités.

5. Fixez-vous de petits objectifs

Ce principe est certainement l’un des plus efficaces. Quand on manque de confiance, on commet souvent l’erreur de placer la barre haut comme si l’on devait rattraper d’un seul coup tout le retard accumulé. Or c’est tout l’inverse qu’il convient de réaliser. Pour retrouver confiance, il est impératif de se fixer de petits objectifs, lesquels en s’accumulant vont cette fois-ci donner l’élan nécessaire à d’autres objectifs plus ambitieux.

Le mot de la fin

Pour prendre confiance en soi de manière durable, tout un processus quotidien doit être mis en place. Pour ce faire, et pour vous donner toutes les chances de l’acquérir, il est préférable de se faire accompagner autant que faire se peut.
Pensez à une formation soft skills 100% streaming dédiée à la confiance en soi.

Une exercice ça vous dit ?

Découvrez notre méthodologie pour avoir confiance en soi.
Complétez le formulaire pour télécharger la fiche.

Filter

5 conseils pour avoir confiance en soi

Pour vous aider à renforcer votre confiance en soi découvrez nos 5 conseils.

Livre blanc – La confiance en soi

Découvrez notre livre blanc sur la confiance en soi, pour découvrir cette notion, comment la…

Playbook – le livre d’activités Soft Skills

Notre série de mini-jeux et activités sur la thématique de votre choix, pour tester vos…

Webinar 2 – Développer la confiance en soi : du mythe à l’action

Comment développer sa confiance en soi, au service de la performance en l’entreprise et du…

Comprendre la confiance en soi

Un article et des ressources pour mieux comprendre la confiance en soi, sa définition, ses…