La confiance en soi est une notion pour le moins équivoque. Tout le monde y va de sa propre définition, sans arriver parfois à en délimiter son cadre conceptuel. Pour combler ce manque et clarifier les choses, nous avons voulu aborder cette notion par des exemples concrets permettant de mettre en lumière ses nombreux atouts.

Confiance en soi : définition et principes généraux

Selon Moussa Nabati, psychanalyste-psychothérapeute et docteur en psychologie, « Les notions qui nous parlent au cœur sont souvent les plus difficiles à définir ». Faites-en l’expérience, sauriez-vous définir l’amour, la liberté ou encore le bonheur… Difficile n’est-ce pas ? Il en va de même avec la définition de la confiance en soi : si nous en avons, de manière intuitive, une idée vaste, nous n’arrivons pas pour autant à la définir concrètement… Certains évoquent une capacité à aller de l’avant, à oser prendre des risques, à vaincre sa timidité, à passer outre le regard des autres et les pensées négatives dévalorisantes, etc.

Pourtant, la confiance en soi, nous la reconnaissons à chaque instant ; nous sommes par exemple parfaitement capables d’identifier les moments où nous l’avons éprouvée et les moments où nous en avons manqué. S’il nous manque donc cette capacité à la définir, c’est parce que la confiance en soi est multidimensionnelle ; elle dérive de plusieurs choses comme l’estime de soi, le sentiment de légitimité et la capacité ou non à agir.

Sur ces bases, on pourrait en donner une définition simple : la confiance en soi est l’évaluation à un instant « T » de notre capacité à affronter une situation donnée. Elle est à distinguer de l’estime de soi qui, elle, représente la valeur que nous nous accordons, soit l’évaluation que nous nous faisons de nous-mêmes — on peut à ce titre avoir une bonne estime de soi tout en manquant de confiance en ses capacités. La confiance en soi est donc à mettre en corrélation avec ce que nous sommes capables d’accomplir ou non. Elle est le résultat de croyances que l’on possède envers soi-même.

Usages et atouts de la confiance en entreprise

La confiance en soi est une compétence comportementale (soft skills) qui vous différenciera à bien des égards des autres collaborateurs. Cette dernière en effet, en rejetant toute forme d’immobilisme, inscrit chacun d’entre nous dans une dynamique, dans un mouvement perpétuel, lequel est nécessaire dans un monde du travail qui mute en permanence.

S’il est normal d’avoir des moments de doute, il est en revanche impératif de croire en ses capacités pour s’adapter aux changements. C’est ainsi que les portes s’ouvrent et que les circonstances opportunes de travail naissent. Dans cette perspective, avoir confiance en soi, c’est ne considérer l’échec que comme un moyen de rebondir.

Par conséquent, lorsque l’on a suffisamment confiance en soi, on est alors capable de réagir efficacement aux différentes situations rencontrées par une prise de risque maîtrisée ; cette dernière accroît par ailleurs l’autorité naturelle et le leadership de la personne concernée, et la positionne dans un cercle vertueux. Le contraire en revanche freine l’ascension professionnelle…

Manquer de confiance en soi entrave la vie professionnelle

L’entreprise est un lieu d’engagement, d’action et de performance. Pour ce faire, on attend des collaborateurs une vitalité constante, une ardeur au travail. Or manquer de confiance affecte notre aptitude à l’action et nous empêche d’évoluer — prise de risque limitée, tendance à rester dans sa zone de confort, etc.

En nous comportant ainsi, nous ne nous donnons pas les moyens de progresser au même rythme que l’entreprise qui, pour sa part, réalise, contre sa volonté parfois, des changements radicaux — certains secteurs d’activité sont soumis à d’importantes transformations dues à l’évolution des technologies par exemple.

Qui plus est, dans un environnement professionnel, un manque de confiance se détecte assez facilement, ce qui rend le malaise d’autant plus important pour celles et ceux qui en sont les victimes. Heureusement, manquer de confiance n’est pas une fatalité : de nombreuses solutions existent pour la retrouver.

Reprendre confiance en soi en se formant

La confiance en soi n’est pas une compétence figée ; elle évolue selon la nature des expériences passées (successions de réussites ou d’échecs) et l’entourage (familial, professionnel, amical, etc.). Aujourd’hui, vous en avez, demain vous en manquerez peut-être… Nul ne peut s’en affranchir totalement.

C’est pourquoi il est utile d’en comprendre les mécanismes pour mieux la « dompter ». Nous proposons à ce titre un accompagnement unique pour retrouver confiance à travers des vidéos ludiques, des podcasts et des exercices ; vous y trouverez les ressources nécessaires pour apprendre à relativiser vos échecs et vos réussites, mieux identifier vos talents, vos comportements et vos besoins, et prendre confiance dans votre capacité à réaliser des tâches, entre autres. La confiance en soi n’est pas innée, tout le monde, par une volonté forte, peut l’acquérir à l’aide d’approches simples et opérationnelles.

Filter

Livre blanc – Convaincre et s’exprimer

Découvrez notre livre blanc sur l'assertivité, pour découvrir cette notion, comment la développer, ses usages mais aussi son importance aujourd'hui

Convaincre et s’exprimer: Adopter le pouvoir de persuasion!

Un article et des ressources pour apprendre à mieux s'exprimer et convaincre, ressource nécessaire en entreprise.

Webinar 7 – Comment former vos collaborateurs à la conduite du changement?

Notre webinar sur la conduite du changement, pour vous permettre d'appréhender différemment l'inconnu!

Livre blanc – L’assertivité

Découvrez notre livre blanc sur l'assertivité, pour découvrir cette notion, comment la développer, ses usages mais aussi son importance aujourd'hui

Livre blanc – La résolution de problème

Découvrez notre livre blanc sur la résolution de problème, pour découvrir cette notion, comment la développer, ses usages mais aussi son importance aujourd'hui

Livre blanc – La confiance en soi

Découvrez notre livre blanc sur la confiance en soi, pour découvrir cette notion, comment la développer, ses usages mais aussi son importance aujourd'hui

Livre blanc – Accepter le changement

Notre livre blanc sur l'adaptabilité au changement, pour découvrir cette notion, comment la développer, ses usages mais aussi son importance aujourd'hui

Playbook – le livre d’activités Soft Skills

Notre série de mini-jeux et activités sur la thématique de votre choix, pour tester vos connaissances et commencer à mieux appréhender les Soft Skills

Faire accepter le changement en entreprise

Faire accepter le changement à ses collaborateurs est l’un des rôles du manager. Voici quelques éléments pour vous aider à appréhender cette étape obligatoire pour l’entreprise

Webinar 6 – La créativité dans tous ses états : boostez la créativité de vos équipes!

Notre webinar sur la créativité Rendez vous indispensable pour développer la créativité qui est en vous!

Livre blanc – Créativité

Notre livre blanc sur la créativité, pour découvrir cette notion, comment la développer, ses usages mais aussi son importance aujourd'hui

Webinar 5 – Optimisez l’engagement des équipes grâce à l’intelligence émotionnelle

Notre webinar sur la résolution de problèmes. Rendez vous indispensable en devenant le MacGyver de l’entreprise !

Qu’est-ce que la créativité?

Si elle est une compétence avérée, la créativité, pour autant, n’en est pas moins une attitude singulière, voire un état d’esprit qui se définit par une facilité à penser hors du cadre, à créer des connexions entre des entités, des sujets, des idées, des personnes, pour les déloger de leur état initial.

Livre blanc – L’intelligence émotionnelle

Notre livre blanc sur l'intelligence émotionnelle, pour découvrir cette notion et ses applications dans le monde professionnel moderne

Livre blanc – Comment les soft skills marqueront la différence

Pourquoi les Soft Skills sont si importantes pour s'adapter au marché de l'emploi aujourd'hui, et encore plus demain.

Résolution de problème

Cet article a été construit pour répondre aux enjeux autour de la compétence: résolution de problème. Qui est une des trois compétences clés à détenir d'après le Word Economic Forum.

Intelligence émotionnelle

Découvrez notre dossier sur l'intelligence émotionnelle pour comprendre ce qu'elle est, ses applications et comment la développer

Webinar 4 – Comment mieux communiquer : assertivité

Notre webinar sur l'assertivité. Rendez vous indispensable pour développer une bonne communication et une bonne écoute.

Webinar 3 – Il n’y a pas de problèmes, que des solutions

Notre webinar sur la résolution de problèmes. Rendez vous indispensable en devenant le MacGyver de l’entreprise !

Webinar 2 – Développer la confiance en soi : du mythe à l’action

Comment développer sa confiance en soi, au service de la performance en l’entreprise et du bien-être individuel ?

Webinar 1 – L’impact des soft skills en entreprise

Découvrez comment les soft skills impactent votre quotidien et votre vie professionnelle, exemples concrets à l’appui

« Les compétences comportementales sont au cœur de la réussite professionnelle »

Arnaud Destreil, interviewé par L'Opinion Indépendante, présente les enjeux des soft skills pour tous les collaborateurs.

Qu’est-ce que l’assertivité ?

Un article et des ressources pour mieux comprendre l'assertivité, sa définition, ses principes, ses usages et ses impacts sur nos vies.

Résolution de problèmes

Un article et des ressources pour mieux comprendre la résolution de problèmes, sa définition, ses principes, ses méthodes et ses impacts sur nos vies

Comprendre la confiance en soi

Un article et des ressources pour mieux comprendre la confiance en soi, sa définition, ses principes, ses usages et ses impacts sur nos vies

Pourquoi est-il important de se former aux Soft Skills ?

Découvrez pourquoi les soft skills sont de plus en plus recherchées par les entreprises et comment vous y former

8 conseils de développement personnel

Découvrez la notion de développement personnel et quelques pistes pour le travailler

Comment développer sa créativité ?

Quelques pistes pour commencer à développer la créativité, de plus en plus recherchée par les entreprises

Nos Articles Soft Skills

Tous nos articles et dossiers consacrés aux soft skills pour le comprendre et découvrir leur impact dans la société moderne

Nos webinars Soft Skills

Tous nos webinars consacrés aux soft skills disponibles gratuitement

Nos livres blancs Soft Skills

Tous nos livres blancs consacrés aux soft skills : certains pour comprendre, d'autres pour nos partis pris et tous disponibles gratuitement