La résolution de problème en entreprise : un stress pour vos équipes ? un terme que vous ne maîtrisez pas ? Quel que soit votre ressenti, c’est une soft skill qui nécessite une réflexion.
Avec l’accélération de l’innovation liée à la quatrième résolution industrielle, la résolution de problème devient LA première compétence à détenir pour prospérer dans un monde VUCA, plus complexe.
Si vous vous demandez encore pourquoi la résolution de problème est un atout de plus en plus prisé des organisations ? Découvrez les 5 atouts que nous avons identifiés.
1. Savoir s’adapter à des situations nouvelles
Maîtriser la résolution de problème, c’est démontrer votre aisance à évoluer, quel que soit le contexte donné. C’est une qualité rare, ô combien nécessaire dans un monde en évolution rapide et constante, qui vous démarquera à coup sûr des autres candidats — ou des autres collaborateurs. Mais savoir s’adapter est bien plus que cela encore ; cette notion sous-entend la capacité à évoluer, s’ajuster, changer, se remettre en question… Autant de compétences comportementales bénéfiques et valorisées dans le monde du travail.
2. Développer sa ténacité
Il est important en entreprise de prouver sa détermination. Les problèmes se complexifiant de plus en plus, vos collègues ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur vous coûte que coûte. Résoudre un problème peut parfois prendre des mois, y compris avec une méthodologie rodée. C’est donc un bon moyen de montrer une certaine persévérance dans vos activités par une implication sans faille, tant sur le plan individuel que collectif.
3. Développer ses capacités
La résolution de problème permet de travailler sur des sujets divers et variés qui mobilisent de manière concrète et directe la quasi-totalité des acteurs de l’entreprise. Ainsi, en vous impliquant dans un processus de résolution, et ce, de manière répétée, vous renforcerez à coup sûr vos capacités, lesquelles englobent les capacités humaines, technologiques et organisationnelles, entre autres.
4. Développer sa créativité
La créativité est plus que jamais stimulée lorsqu’il s’agit de résoudre un problème. À force d’itération, vous serez alors capable d’imaginer des solutions originales, mais aussi de les tester par vous-même. Vous serez également apte à penser et concevoir des procédures de résolution atypiques dans le cas où ledit problème nécessiterait un traitement différent.
5. Développer ses relations interpersonnelles
Pour que la résolution de problème soit efficace, il est nécessaire de prendre part au dialogue. Cela sous- entend donc de devoir prendre la parole devant les autres, de savoir écouter autrui, de savoir formuler et justifier un point de vue lorsque celui-ci vous semble pertinent, de savoir coopérer avec autrui, etc. Le travail de groupe, l’entraide et les questionnements permanents favorisent ainsi les relations interpersonnelles.
Le mot de la fin
Les métiers changent, les conditions de travail aussi. Nous sommes désormais dans l’ère des innovations, des idées, du changement perpétuel et de la résolution de problèmes. Par une méthodologie précise et rigoureuse, la capacité à résoudre des problèmes peut procurer des avantages concurrentiels substantiels ou des marqueurs de différenciation forts !
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