Skip to main content

Les meilleures idées nous viennent quand on ne les attend pas : sous la douche, en courant, en lisant une couverture de magazine. Et une fois arrivé·e au bureau, l’inspiration n’est plus au rendez-vous. C’est la panne sèche pour avancer sur LA mission qui sollicite votre capacité créative : une soft skills précieuse.
Se concentrer ne vous aidera pas à relancer le processus créatif. La créativité est comme un art qui se cultive au quotidien. Pour développer sa créativité au travail, suivez nos 5 conseils ! 

1. Être ouvert

Il n’est pas rare que nous rejetions parfois sur-le-champ de bonnes idées sous prétexte que celles-ci sont (trop) différentes des autres. S’il est vrai que des idées farfelues peuvent nuire à toute réflexion, d’autres en revanche devraient être au moins considérées pour ce qu’elles sont : c’est-à-dire rien de plus que des pistes à exploiter. 

Lorsque l’on se donne cette possibilité-là, on accède sans en avoir nécessairement conscience à d’autres perspectives, qui peuvent faire naître des observations tout à fait originales, mais non moins pertinentes pour autant ! 

L’ouverture intellectuelle, mais aussi l’ouverture aux autres, constitue ainsi l’une des clés pour développer sa créativité rapidement.

2. Braver l’incertitude

Pour booster sa créativité, il est impératif d’être imperméable à toute critique déstabilisante, mais aussi au regard et au jugement des autres. En d’autres termes, il est nécessaire de s’octroyer le droit d’être soi-même et de penser hors des cadres habituels. 

Une bonne estime de soi peut en ce sens vous y aider et renforcer l’impact créatif. 

Braver l’incertitude signifie également se risquer à entreprendre, à proposer, à soumettre des idées ou des projets innovants, lesquels peuvent potentiellement créer chez les autres de la peur et de l’insatisfaction. 

Il faut pour autant réussir à s’affranchir de ces craintes pour exprimer pleinement et durablement son potentiel créatif. 

3. Oublier les rituels

Bien qu’ils rassurent, les rituels ou toutes sortes de comportements routiniers inhibent la plupart du temps la créativité. Il faut alors soit les faire évoluer, soit les supprimer complètement de manière à apporter dans son quotidien de la nouveauté. 

De simples modifications journalières peuvent parfois apporter des gains de créativité substantiels. Qui plus est, cela concorde parfaitement avec la notion de prise de risque que nous avions évoquée plus haut. 

Plus on s’habitue à des comportements ou des situations de vie, plus on se conforte dans une méthode, dans un parcours type qui, s’il nous rassure certes, entrave clairement la créativité. 

4. Doper sa curiosité

La curiosité est un facteur important dans le développement de sa créativité. Cela passe généralement par des actions simples : par exemple, en questionnant des collègues, des stagiaires, des managers, des clients ou des fournisseurs, et en les observant, etc. 

Mais peu importe finalement la méthode que vous employez, le principal étant de toujours regarder le monde et les situations qui se présentent à vous sous un jour nouveau.

5. Nourrir ses pensées

Pour améliorer son potentiel créatif, il est nécessaire de croire en l’importance de toutes choses. La force d’un profil créatif est justement d’avoir cette faculté de relier des éléments et des concepts qui d’apparence n’ont rien en commun. 

S’il est nécessaire d’avoir une certaine flexibilité mentale pour réussir cette gymnastique intellectuelle, il est également impératif de considérer et d’examiner tout ce qui gravite autour d’un projet, d’une idée, d’une réflexion, d’une posture. La non-valeur des choses est l’ennemi de la créativité… 

Alimentez-la de diverses substances pour qu’elle se déverse à profusion. 

Une fiche pratique ça vous dit ?

Découvrez notre méthodologie pour préparer un atelier ou une session de créativité.
Complétez le formulaire pour télécharger la fiche.

Filter

5 conseils pour développer sa créativité au travail

La créativité : une soft skills précieuse qui se cultive. Pour développer sa créativité au…

Qu’est-ce que la créativité ?

Si elle est une compétence avérée, la créativité, pour autant, n’en est pas moins une…

Comment développer sa créativité ?

Quelques pistes pour commencer à développer la créativité, une soft skills très prisée en entreprise

Playbook – le livre d’activités Soft Skills

Notre série de mini-jeux et activités sur la thématique de votre choix, pour tester vos…

Webinar 6 – La créativité dans tous ses états : boostez la créativité de vos équipes!

Notre webinar sur la créativité Rendez vous indispensable pour développer la créativité qui est en…

Livre blanc – Créativité

Notre livre blanc sur la créativité, pour découvrir cette notion, comment la développer, ses usages…