La créativité est plus que jamais au cœur de notre société. Jamais nous n’avons connu autant d’innovations structurelles, technologiques et scientifiques… Plus qu’une compétence, elle est une manière d’être singulière, permettant aux entreprises de suivre le rythme des évolutions. Mais elle est aussi un moyen pour chaque collaborateur et demandeur d’emploi de se démarquer en affirmant sa capacité à s’adapter au changement, à se projeter, à proposer des idées novatrices… Dans ce contexte-là, comment pouvons-nous la définir clairement ? Est-il possible de la développer ? Pourquoi un potentiel créatif est-il si valorisé en entreprise ? Décryptage.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné. Ces deux définitions, tirées du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL), englobent assez bien les enjeux d’une telle compétence dans le monde du travail.
Qu’est-ce que la créativité en entreprise?
Si elle est une compétence avérée, la créativité, pour autant, n’en est pas moins une attitude singulière, voire un état d’esprit qui se définit par une facilité à penser hors du cadre, à créer des connexions entre des entités, des sujets, des idées, des personnes, pour les déloger de leur état initial. En ce sens, un esprit créatif dispose de plusieurs facultés :
- D’une vision analytique, laquelle procure à la fois une vision d’ensemble, mais aussi une capacité à polariser son attention sur un élément distinct ;
- D’un mode de pensée atypique permettant de réfléchir hors du cadre, donc de sortir des sentiers battus ;
- D’un sens de l’observation vif et subtil créateur d’idées neuves ;
- D’un fort esprit d’initiative.
Cette propension à penser large, en marge des autres, peut littéralement propulser une entreprise, d’où l’intérêt croissant des recruteurs pour les profils créatifs.
L’intelligence créative au service de l’employabilité
Cette compétence est plus que jamais au centre de l’entreprise. Elle est si intégrée au cœur du processus que certaines écoles — écoles de commerce et écoles d’ingénieur de renom notamment — ainsi que certaines universités en font l’étude dans leur programme.
Et pour cause, la créativité ou plutôt l’intelligence créative constitue un atout majeur en matière d’employabilité. En ne se basant plus sur l’existant, c’est-à-dire sur ce qui a déjà été fait, de nouveaux horizons s’ouvrent et de nouvelles solutions émergent, lesquelles enfantent parfois des innovations majeures si importantes pour la pérennité d’une entreprise.
Heureusement, contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas innée. S’il est vrai que certains en sont mieux pourvus que d’autres, il est tout à fait possible de développer sa créativité de façon substantielle par des systèmes de formation ludiques et innovants. Qui plus est, elle est un bon moyen de se démarquer des autres candidats notamment dans des secteurs très concurrentiels ou sur des marchés saturés.