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Faire preuve d’assertivité…
Opter pour un management assertif…
Préparer un entretien annuel avec assertivité…
Développer son assertivité…
Se former à l’assertivité
Cette notion enflamme les articles spécialisés, les livres de coaching, mais elle reste encore peu comprise parce qu’il est difficile de la transposer dans des situations concrètes. Découvrez trois situations professionnelles dans lesquelles adopter un comportement assertif est nécessaire.
Suivez le guide pour maîtriser l’attitude assertive. 

1. J’adopte une attitude assertive pour répondre aux demandes

Faire face à des demandes de collaborateurs peut être une expérience pour le moins intimidante ou destabilisante, surtout lorsque celles-ci paraissent inappropriées.
Si vous êtes Directeur des Ressources Humaines, HR Officer, ou bien manager d’équipes… vous connaissez bien cette situation.

Pourtant, il faut d’ores et déjà se dire que chacun a le droit de répondre favorablement ou défavorablement à une demande, de quelque nature qu’elle soit. Pour affronter ce genre de situation, voici quelques pistes de réflexion. Lorsque vous rejetez une demande, il est important que l’interlocuteur que vous avez en face de vous comprenne que le rejet est uniquement lié à la nature même de la demande et non à sa propre personne.

Sachez que dans certains cas, la ou les personnes concernées par cette demande reviendront à la charge pour tenter de vous faire changer d’avis. Or il est important ici de vous en tenir à votre décision initiale. En effet, si, sous la pression, votre avis venait à changer, les autres pourraient penser dès lors que vous êtes une personne facilement influençable. Toutefois, vous avez bien entendu le droit de changer d’avis si les circonstances s’y prêtent. Il faudra alors impérativement expliquer ce revirement.

L’assertivité consiste à exercer sans agressivité, mais fermement vos droits, surtout lorsqu’une demande vous paraît déraisonnable.

2. Je peux opter pour une attitude assertive pour faire face à la critique

Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, nous avons tous un jour été la cible de quelqu’un. Personne n’échappe à la critique. Là où le changement s’opère toutefois, c’est précisément dans la manière d’y faire face. Dans de telles situations de vie, faire preuve d’assertivité est indispensable. Voici quelques exemples pour y parvenir facilement :

• Lorsque vous recevez une critique, essayez d’identifier si celle-ci vous est vraiment adressée ou non. Il peut arriver, et cela est plus fréquent qu’on le pense, de recevoir les critiques d’une personne en colère ou frustrée simplement parce que nous sommes là au mauvais endroit au mauvais moment. Il est inutile dans ce cas d’enfoncer le clou plus loin, mais il convient en revanche de savoir se défendre si cela vous paraît injustifié.

Reconnaissez chaque élément d’une critique qui vous semble juste, même si cela est difficile à admettre. Une manière de le faire consiste à répéter la critique. Vous pourriez par exemple répondre : « Vous avez le sentiment que je… ». Évidemment, faites-le sans ironie, auquel cas la situation pourrait s’aggraver.

• Remerciez toujours la personne formulant une critique. Bien entendu, une bonne dose de discernement est requise ; lorsque l’on parle de remerciement, on salue la sincérité dont l’autre vous fait part. Cela implique évidemment qu’il vous fournisse une critique constructive.

Enfin, une règle d’or : évitez de critiquer en retour. Si toutefois vous deviez en émettre une, assurez-vous qu’il s’agisse d’une critique liée à l’action — un geste, un travail particulier, etc. — plutôt qu’à la personne… Nous vous recommandons à ce titre de toujours commencer votre commentaire par quelque chose de positif : « j’apprécie tout le dévouement avec lequel vous avez entrepris votre travail, mais nous avons noté un problème avec… ». Le but ici est de modifier un état — changer un comportement, remettre en question quelqu’un, etc. — et non d’offenser votre interlocuteur ou de le braquer complètement.

3. Je peux être assertif pour donner et recevoir des compliments

Il n’est pas rare que certaines personnes soient embarrassées de donner ou même de recevoir des compliments, au point parfois de les ignorer complètement le cas échéant. Pourtant, le compliment est une façon originale d’apporter le soutien à quelqu’un ou à quelque chose, et de montrer son approbation de manière subtile. Apprendre à la fois à les donner et à les recevoir est en ce sens une compétence de vie nécessaire pour favoriser les relations personnelles et interpersonnelles. C’est pourquoi il faut toujours remercier la personne qui vous fait un compliment. Si cela vous gêne, vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes. Avouez simplement qu’une telle remarque vous fait extrêmement plaisir.

Dans le cas inverse, lorsque vous faites un compliment, assurez-vous qu’il est authentique. L’assertivité implique de votre part un comportement honnête envers vous-même et envers autrui. Qui plus est, le manque de sincérité se remarque assez facilement ; cela ne pourra donc que nuire à vos relations.

Le mot de la fin

Comme le montre ces 3 exemples, le but de l’assertivité consiste à délivrer des non-dits tout en adoptant une posture bienveillante avec autrui, et non d’imposer votre volonté aux autres. Alors pour éviter un comportement passif ou agressif, adoptez une attitude assertive. 
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pour faire part d’une critique constructive avec assertivité.

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