L’assertivité renvoie au comportement social d’un individu ainsi qu’à sa manière d’interagir avec les autres, tant dans le milieu familial que professionnel. Encore méconnue du grand public francophone, l’assertivité est pourtant une compétence comportementale clé de plus en plus prisée des entreprises. C’est pourquoi à travers cet article nous pousserons quelque peu les investigations.
Quelle définition peut-on donner à l’assertivité ? Comment être assertif au quotidien ? Quels sont les atouts et les avantages d’un comportement assertif ? Par quel moyen peut-on développer son assertivité ? Autant de questions légitimes auxquelles nous allons tenter de répondre ici.
Qu’est-ce que l’assertivité ?
La définition de l’assertivité n’est pas encore admise par l’Académie française. C’est sans doute la raison pour laquelle tant de francophones encore n’arrivent pas à bien définir ce terme. L’assertivité, mot introduit par Andrew Salter — un psychologue américain — est la traduction littérale du mot anglais assertiveness : un substantif provenant du verbe to assert, qui signifie affirmer, soutenir, faire valoir, revendiquer quelque chose… En français, on pourrait traduire l’assertivité par la notion d’affirmation de soi. Mais plusieurs écoles de pensée — école de Palo Alto notamment — émettent des variations quant à l’acception de ce terme.
On peut toutefois s’accorder sur le fait que la communication assertive soit en quelque sorte l’art de délivrer un message difficile sans passivité ni agressivité, c’est-à-dire sans recourir à des comportements d’agression, de domination, de soumission ou de manipulation. Cela sous-entend plusieurs choses : savoir dire non, savoir formuler ses sentiments, savoir s’affirmer, oser exprimer son point de vue tout en adoptant un comportement sincère, dans le respect de soi, en étant dépourvu donc de mauvaises intentions.
Comment adopter un comportement assertif au quotidien
Des tas de situations concrètes existent pour faire preuve d’assertivité au quotidien.
Par exemple :
- lorsque des conditions de travail vous semblent indignes, faites-le savoir ;
- lorsque des ordres vous sont donnés et que ceux-ci vont à revers de vos principes, dites-le ;
- lorsque votre point de vue est systématiquement remis en question, dites à votre interlocuteur, de manière cordiale, que toute position mérite d’être considérée ;
- lorsque des offenses ou des menaces vous sont proférées, réfutez-les systématiquement ;
- lorsque des collègues, des amis ou de simples connaissances vous adressent leurs pensées ou sentiments, soyez suffisamment ouvert pour les recevoir ;
- lorsque des conseils vous sont prodigués, accueillez-les s’ils vous semblent sains, sinon refusez-les tout en conservant une attitude bienveillante, etc.
Nous pouvons tous, dans chaque situation de notre vie, adopter un comportement assertif. L’assertivité, finalement, ne désigne ni plus ni moins que la capacité à s’exprimer librement et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.
Pourquoi l’assertivité est-elle importante en entreprise ?
L’assertivité est une attitude comportementale de plus en plus recherchée en milieu professionnel. Et pour cause, elle aurait des effets positifs sur l’ensemble du personnel notamment en ce qui concerne la qualité des relations humaines. En agissant avec authenticité et bienveillance, on instaure, sans même le vouloir parfois, un climat salubre, qui favorise l’harmonie et le bien-être social, lequel améliore les rapports interpersonnels.
Enfin, l’assertivité participe à sa manière au principe de résolution de problèmes. En effet, lorsque l’on est dépourvu de tout sentiment de domination, de toute volonté d’imposer son point de vue, lorsque l’on sait exprimer son avis, non pour remporter l’adhésion de tous, mais pour servir la cause générale, lorsque l’on s’inscrit dans une démarche positive quelle que soit la situation, alors on atténue les conflits, les tensions et les frustrations qui brouillent non seulement les relations, mais aussi l’entraide entre personnes si nécessaire aux défis que doivent challenger les organisations.
C’est pourquoi développer votre assertivité est primordial pour accroître votre employabilité, mais aussi pour vous permettre de vivre plus sereinement les relations avec vos amis, vos collègues ou votre famille. Pour ce faire, nous avons imaginé un parcours de formation novateur, unique en France, pour développer l’art de faire passer un message. À la manière de Rosa Parks et Gandhi, vous apprendrez, vous aussi, au travers de vidéos, de mini-jeux, de podcasts et d’exercices ludiques, à mieux vous affirmer face aux autres ; à dire non, à dire oui, à formuler des besoins ou des critiques, dans le strict respect de soi et des autres !