L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence basée sur la capacité à gérer ses propres émotions et celles des autres. Celle-ci s’acquiert à chaque instant de notre vie et peut se développer de façon substantielle par un travail sur soi. Très utile dans le milieu professionnel, elle favorise notamment les relations sociales et l’harmonie en entreprise et aide à prendre de meilleures décisions.

L’intelligence émotionnelle: Définition et caractéristiques

En 1990, les psychologues Salovey et Mayer ont défini l’intelligence émotionnelle comme « une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes ». Puis, en 1997, ces deux auteurs ont fait évoluer leur travail et ont désigné l’intelligence émotionnelle comme une « habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ».

Pour étayer ces propos, disons que l’intelligence émotionnelle est à séparer de l’intelligence rationnelle, laquelle se mesure par le quotient intellectuel (QI) et concerne essentiellement le raisonnement logique et l’abstraction. Elle est une forme d’intelligence, parmi tant d’autres (Howard Gardner développa en effet la théorie des intelligences multiples : intelligence linguistique, kinesthésique, musicale, interpersonnelle), tournée vers les émotions.

L’intelligence émotionnelle se mesure par le quotient émotionnel (QE) et se caractérise par :

  • une meilleure compréhension de ses émotions et de celles des autres ;
  • une habilité comportementale accrue, c’est-à-dire une capacité à gérer ses émotions et ses pulsions primaires ;
  • une meilleure intelligibilité quant à la manière qu’ont les autres d’agir ainsi qu’une meilleure gestion des conflits.

Elle constitue à ce titre un véritable atout pour s’adapter à toutes sortes de situations du quotidien et améliorer ses relations interpersonnelles.

Les atouts de l’intelligence émotionnelle en entreprise

De nombreuses études scientifiques (Law & collab. 2004 ; Wong & Law, 2002 ; Cote & Miners, 2006 ; Van Hoorebeke, 2008 ; Haag et Bonnefous, 2009, entre autres) ont prouvé les bienfaits de l’intelligence émotionnelle en entreprise. Celle-ci serait notamment particulièrement impactante vis-à-vis de la performance des collaborateurs au travail. Elle aurait également des répercussions positives au sujet de la gestion des équipes, grâce à l’amélioration des relations entre collaborateurs notamment, mais aussi sur la gestion du changement.

Mais l’intelligence émotionnelle, bénéficiant d’un champ d’application très large, aurait également d’autres vertus, comme celle de réduire le niveau de stress, et donc l’absentéisme des employés, mais aussi celle d’améliorer les relations sociales, lesquelles ont tendance à impliquer durablement les employés au sein de l’entreprise. C’est pourquoi cette compétence comportementale est si prisée des recruteurs.

Les applications de l’intelligence émotionnelle

On peut faire preuve d’intelligence émotionnelle à n’importe quel moment de notre vie. Concrètement, il peut s’agir de devoir gérer, entre autres, ses émotions (frustration, déception, etc.) à la suite d’un retour client négatif. Elle peut également se présenter dans des moments où la charge émotionnelle est particulièrement élevée, lors d’un conflit entre collègues par exemple. Enfin, l’intelligence émotionnelle s’applique également lorsqu’il s’agit d’observer et de comprendre le fonctionnement des autres, cela permet généralement une meilleure interaction, laquelle est déterminante pour créer une harmonie durable entre les équipes.

Heureusement pour nous, les compétences émotionnelles ne sont pas innées, mais bel et bien acquises en fonction des expériences de vie que nous traversons. Il est également possible d’accroître son « capital » émotionnel par des formations spécifiques, lesquelles permettent généralement de mieux saisir les enjeux de l’intelligence émotionnelle, tant dans la vie professionnelle que personnelle. C’est d’ailleurs ce sur quoi nous avons travaillé durant des mois pour permettre à tout un chacun de développer son intelligence émotionnelle par l’intermédiaire de techniques concrètes et novatrices. Tout au long des épisodes de ce parcours avant-gardiste, vous découvrirez, entre autres, le champ des émotions dans l’application du quotidien. À l’issue de cette formation, vous disposerez alors du savoir nécessaire pour envisager votre vie avec plus de sérénité.

Filter

Qu’est-ce que la créativité?

Si elle est une compétence avérée, la créativité, pour autant, n’en est pas moins une attitude singulière, voire un état d’esprit qui se définit par une facilité à penser hors du cadre, à créer des connexions entre des entités, des sujets, des idées, des personnes, pour les déloger de leur état initial.

Livre blanc – L’intelligence émotionnelle

Notre livre blanc sur l'intelligence émotionnelle, pour découvrir cette notion et ses applications dans le monde professionnel moderne

Livre blanc – Comment les soft skills marqueront la différence

Pourquoi les Soft Skills sont si importantes pour s'adapter au marché de l'emploi aujourd'hui, et encore plus demain.

Résolution de problème

Cet article a été construit pour répondre aux enjeux autour de la compétence: résolution de problème. Qui est une des trois compétences clés à détenir d'après le Word Economic Forum.

Intelligence émotionnelle

Découvrez notre dossier sur l'intelligence émotionnelle pour comprendre ce qu'elle est, ses applications et comment la développer

Webinar 4 – Comment mieux communiquer : assertivité

Notre webinar sur la résolution de problèmes. Rendez vous indispensable en devenant le MacGyver de l’entreprise !

Webinar 3 – Il n’y a pas de problèmes, que des solutions

Notre webinar sur la résolution de problèmes. Rendez vous indispensable en devenant le MacGyver de l’entreprise !

Webinar 2 – Développer la confiance en soi : du mythe à l’action

Comment développer sa confiance en soi, au service de la performance en l’entreprise et du bien-être individuel ?

Webinar 1 – L’impact des soft skills en entreprise

Découvrez comment les soft skills impactent votre quotidien et votre vie professionnelle, exemples concrets à l’appui

« Les compétences comportementales sont au cœur de la réussite professionnelle »

Arnaud Destreil, interviewé par L'Opinion Indépendante, présente les enjeux des soft skills pour tous les collaborateurs.

Qu’est-ce que l’assertivité ?

Un article et des ressources pour mieux comprendre l'assertivité, sa définition, ses principes, ses usages et ses impacts sur nos vies.

Résolution de problèmes

Un article et des ressources pour mieux comprendre la résolution de problèmes, sa définition, ses principes, ses méthodes et ses impacts sur nos vies

Comprendre la confiance en soi

Un article et des ressources pour mieux comprendre la confiance en soi, sa définition, ses principes, ses usages et ses impacts sur nos vies

Pourquoi est-il important de se former aux Soft Skills ?

Découvrez pourquoi les soft skills sont de plus en plus recherchées par les entreprises et comment vous y former

8 conseils de développement personnel

Découvrez la notion de développement personnel et quelques pistes pour le travailler

Comment développer sa créativité ?

Quelques pistes pour commencer à développer la créativité, de plus en plus recherchée par les entreprises

Nos Articles Soft Skills

Tous nos articles et dossiers consacrés aux soft skills pour le comprendre et découvrir leur impact dans la société moderne

Nos webinars Soft Skills

Tous nos webinars consacrés aux soft skills disponibles gratuitement

Nos livres blancs Soft Skills

Tous nos livres blancs consacrés aux soft skills : certains pour comprendre, d'autres pour nos partis pris et tous disponibles gratuitement