La communication est l’un des piliers des relations humaines. C’est également un facteur clé dans la réussite d’une entreprise.

Dans le secteur professionnel, elle est souvent dissociée en deux formes : la communication interne (entre collaborateurs) et externe (à destination des clients et de l’extérieur). Toutes les deux nécessitent d’être maîtrisées et travaillées. Elles influent à la fois sur l’engagement des collaborateurs et sur la satisfaction et fidélité des clients.

Véritable point névralgique de l’entreprise, la communication contribue à son succès. Dans cet article, nous allons aborder un des aspects qui s’inscrit dans la démarche d’une communication efficace : convaincre et s’exprimer.

Zoom sur ce soft skill fondamental qui affecte toutes les facettes du monde professionnel.

S’exprimer correctement et être convaincant: les enjeux.

Dirigeants et managers jouent un rôle crucial dans l’organisation de la vie de l’entreprise. Leurs capacités à gérer une équipe et à communiquer sont des paramètres non négligeables pour la dynamique du groupe. Le leadership n’est souvent pas inné et s’acquiert avec l’expérience. Il permet entre autres de s’imposer, motiver son équipe, obtenir une bonne coopération et tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Pour avoir un bon leadership, il est essentiel de s’exprimer clairement et d’être convaincant auprès de son auditoire.

 

Des compétences appréciables aussi bien en internet qu’en externe

L’enjeu d’une communication claire, concise et surtout convaincante est aussi important au sein de votre équipe qu’avec l’extérieur. Qu’il s’agisse d’une réunion, d’une discussion avec un client ou d’une interview, chaque mot aura des répercussions sur l’auditoire. Ainsi, tout le personnel d’une entreprise devrait pouvoir être en mesure de s’exprimer avec aisance et de convaincre.

De bonnes facultés à communiquer et exprimer ses idées sont reconnues pour être des qualités indispensables aux bonnes relations au sein d’un groupe. S’il n’existe pas de recette miracle pour garantir une bonne entente générale, cet aspect permet de s’affranchir bon nombre de problèmes inhérents au manque de communication.

Peu importe le contexte et le destinataire du discours (client, fournisseur, prestataire, collaborateur, manager ou dirigeant) savoir faire passer le bon message pour convaincre est une des clés du succès pour l’entreprise. Une bonne force de persuasion permettra par exemple de :

  • Susciter l’intérêt et l’approbation des collaborateurs
  • Générer un climat de confiance au sein du groupe
  • Gérer les éventuels conflits
  • Devenir un leader
  • Démontrer une parfaite maîtrise du sujet
  • Séduire son interlocuteur
  • Obtenir des résultats et atteindre vos objectifs
  • Dégager une bonne image de l’entreprise

Comment être convaincant quand on s’exprime?

Pour être convaincant, il est essentiel de faire bonne impression. Vos interlocuteurs doivent être captivés par vos mots et tout se joue généralement dans les 20 secondes qui suivent la prise de parole. Pour apprendre à convaincre, il faut parvenir à s’exprimer avec aisance.

 

L’expression orale

La diction et le vocabulaire employé sont deux facteurs importants qui vont influencer le ressenti de votre auditoire. Il est estimé que la communication verbale ne représente que 7% de notre communication. Cette part peut paraître faible, elle n’est cependant pas à négliger.

Adapter son discours à vos interlocuteurs permet qu’ils comprennent vos idées. Inutile d’insister sur des données chiffrées ou des ratios financiers avec un collaborateur dont ce n’est pas la spécialité. Inversement, employer un vocabulaire trop technique avec du personnel qui n’est pas confronté à cette dimension est contre-productif.

 

Communication non verbale

Le comportement pendant une prise de parole transmet 93 % du message. Cela correspond à :

  • La posture adoptée
  • Le timbre de voix
  • Le rythme de la locution
  • Les gestes
  • La façon d’articuler

Tous ces points se travaillent pour arriver à une expression naturellement dépourvue de défauts qui entraîneraient la perte d’attention.

 

Être convaincant

Une fois les codes de l’expression maîtrisés, il faudra accentuer la puissance de persuasion du discours. Là encore, une adaptation au contexte et à l’interlocuteur est de mise pour réussir à instaurer un climat de confiance. Certains traits de caractère facilitent l’engagement vis-à-vis d’un discours :

  • Empathie
  • Cohérence
  • Assertivité
  • Persévérance

Enfin, l’utilisation d’arguments illustrés d’exemples concrets permet de gagner en crédibilité et de faire valoir son point de vue.

La formation pour convaincre et s’exprimer

Si vous pensez que les managers de votre groupe ou certains de vos collaborateurs manquent d’aisance pour exprimer leur point de vue, il faut envisager la formation.

Cet outil leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences qui les rendront aptes à s’exprimer et à convaincre dans toutes les situations.

Nous vous proposons de découvrir notre formation sur l’art de la parole : convaincre et s’exprimer.

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