L’attitude et l’image que l’on renvoie peut-être perçue d’une manière différente selon les individus côtoyés. Dans la vie professionnelle comme personnelle, c’est notre façon de nous exprimer, de nous comporter et notre apparence qui dictent l’image dégagée. S’il n’est pas toujours judicieux de juger un livre à sa couverture, il s’agit pourtant d’une habitude ancrée dans la nature humaine. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi et comment maîtriser son image.
Maîtrise de son image : un soft skill à ne pas négliger
Quand on recrute un nouveau talent, ses compétences dures sont souvent privilégiées pour jauger de son efficacité. Les entretiens permettent de se faire une idée des traits de personnalités des différents candidats, mais quelques dizaines de minutes ne sont généralement pas suffisantes pour obtenir une vision représentative.
Parmi les softs skills liés à la communication, la maîtrise de l’image peut réellement influencer l’acclimatation d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise. Son acceptation par ses collègues dépendra en partie de ses facultés à communiquer et de l’image qu’il diffuse dès les premières journées suivant sa prise de fonction.
Cette compétence est d’autant plus importante pour les postes à responsabilités comme les managers et chefs d’équipe. Ils devront à tout prix dégager une image positive auprès de leurs subordonnés pour maintenir une atmosphère de travail agréable.
Votre nouvelle recrue présente d’excellentes compétences, mais elle n’est pas très douée pour renvoyer une bonne image ? Pas de panique, ce soft skill peut se développer et se travaille grâce à différents moyens.
Pourquoi former ses collaborateurs à la maîtrise de leur image ?
Nous ne cessons de le souligner, la communication interne au sein de l’entreprise est un maillon important qui influence la productivité. La chaîne managériale ne mesure pas toujours l’aspect déterminant de la façon de communiquer avec leur équipe. Si l’expression occupe une part non négligeable dans la capacité à convaincre, elle n’est pas la seule à dicter le succès de la transmission des informations et des consignes.
Souvent, les échanges sont parasités par l’image que dégagent les managers aux yeux de leurs collaborateurs. Il est alors nécessaire de leur apprendre à la maîtriser afin qu’ils gagnent en leadership et en efficacité.
Comment donner une bonne image de soi ?
L’image se définit par l’impression, qu’elle soit bonne ou mauvaise, qui est donnée aux autres lors de ses interventions. Les études démontrent qu’un locuteur dispose généralement de quelques minutes pour convaincre son audience. Qu’il s’agisse d’un groupe de collègues ou de clients, il est impératif de dégager une image positive dans les plus brefs délais.
Elle peut se cultiver dans plusieurs domaines.
- Le savoir-être avec :
- La politesse
- L’honnêteté et la franchise
- L’enthousiasme
- L’humilité
- La simplicité
- L’altruisme
- Le savoir-faire avec :
- L’anticipation
- L’organisation
- La sanction
- La délégation
- L’information
- L’animation
- La formation
L’image professionnelle dépend de 6 caractéristiques majeures :
- L’apparence physique
- Le respect des codes
- L’attitude adoptée dans le cadre du travail
- La confiance en soi
- L’aisance à s’exprimer en public
Adopter un style interpersonnel
Pour donner une bonne image de soi, il est parfois requis de s’adapter. L’interprétation de l’interlocuteur sera variable selon ses propres critères. Tous les collaborateurs ou clients n’auront pas forcément un avis similaire à propos d’une même personne. Sans être totalement différent au risque d’obtenir l’effet inverse de celui qui est désiré, un manager a tout intérêt à considérer la personne qu’il a en face de lui afin d’adopter la meilleure attitude possible et dégager une image positive.
Opter pour un look adapté à sa personnalité
La cohérence est une qualité très appréciée. Pour renvoyer une image positive, elle s’avère essentielle. La tenue vestimentaire est l’une des premières choses qui sont analysées pour se faire un avis sur quelqu’un. Ainsi, il est primordial d’adapter son look à sa personnalité. Pour cela, suivre ces quelques règles permet de rester cohérent :
- Se sentir bien dans sa peau
- Coller à son image
- Trouver une certaine unité à travers ses vêtements et accessoires
- Trouver un équilibre entre le ressenti, les vêtements que l’on porte et ce que l’on souhaite dégager
Tout comme dans le recrutement, dans la vie professionnelle, le look est encore très considéré pour juger les individus auxquels nous sommes confrontés. Chacun est libre de s’habiller comme il le désire, mais si ce n’est pas cohérent avec l’attitude adoptée, le ressenti pourrait être négatif.
Se former pour maîtriser son image
Une formation en maîtrise de l’image de soi est un excellent moyen pour transmettre à vos collaborateurs toutes les clés de ce soft skill. Qu’il s’agisse d’un nouvel arrivant ou d’un pilier de votre groupe, le développement de cette compétence se fera ressentir sur la cohésion de vos équipes et sur la productivité.
Chez Onvaseformer, nous proposons une formation Maitriser son image. Elle répond aux objectifs pédagogiques liés à la culture d’une image positive en entreprise. Cette formation est très complète grâce à ses modules variés. Elle inclut notamment des apports théoriques, des activités pratiques, des autodiagnostics guidés et des cas pratiques. Il s’agit de l’outil idéal si vous souhaitez permettre à vos collaborateurs de dégager une meilleure image d’eux même afin qu’ils s’affirment et deviennent convaincants.