Faire accepter le changement à ses collaborateurs est l’un des rôles du manager. Voici quelques éléments pour vous aider à appréhender cette étape obligatoire pour l’entreprise.
Faire accepter le changement en entreprise
Le changement joue un rôle crucial dans l’évolution de l’entreprise. Il peut concerner de nombreuses facettes comme le personnel, un déménagement vers de nouveaux locaux, la mise en place d’un nouveau logiciel ou une nouvelle politique de gestion. Son but est souvent d’accroître la productivité et de se démarquer de la concurrence. Le changement est donc nécessaire à la prospérité de l’entreprise, mais il n’est pas toujours facile de le faire accepter à tous les collaborateurs. Or pour qu’il soit efficace, il est nécessaire que tout le personnel impliqué soit réceptif et engagé dans la mise en place des modifications du fonctionnement de l’entreprise.
Les différents types de réactions face au changement
Faire adhérer ses équipes au changement n’est pas toujours une mince affaire pour les dirigeants d’entreprise. L’inquiétude générée par le bouleversement des habitudes est d’ailleurs bien souvent l’obstacle principal auquel sont confrontés les managers. Fort heureusement, tous les employés ne sont pas nécessairement hostiles aux modifications apportées à leur quotidien professionnel.
D’une manière générale, trois types de comportements sont observés à l’annonce de changements dans une entreprise :
- L’enthousiasme : chez les partisans au changement
- L’indifférence : sans s’opposer, ces collaborateurs attendent de voir ce qu’impliquent réellement les changements à venir
- L’opposition : ces salariés refusent le changement
Comment faire accepter le changement ?
La clé pour réussir une période de transition dans la vie d’une entreprise réside dans la bonne appréhension de tous ces comportements. Chaque élément d’une équipe est différent. Il est alors primordial de transmettre une image positive du changement à chacun d’eux.
Les partisans du changement
Vos collaborateurs ouverts au changement doivent constituer les moteurs de ce projet. Ils sont convaincus de ses bénéfices pour l’entreprise et pour leur avenir professionnel. En tant que manager ou responsable, vous devez les encourager à diffuser cette motivation auprès de leurs collègues les plus sceptiques. En les associant au processus, vous en faites de véritables ambassadeurs et le projet prend de l’ampleur et gagne en popularité. Attention cependant à bien veiller à ce qu’ils conservent un regard critique et objectif sur le projet.
Les collaborateurs indifférents
Cette catégorie regroupe tous ceux qui ne sont pas nécessairement opposés au projet, mais pas non plus enthousiastes. L’enjeu du manager sera ici de mettre en place un dialogue, écouter les requêtes et éventuelles inquiétudes ainsi que leurs propositions alternatives. Dans un second temps, fournir à ces membres de l’équipe une source de motivation ou les impliquer davantage permettra d’éviter qu’ils deviennent opposés. Il est très important de bien communiquer et de se montrer à l’écoute pour éviter à tout prix de les démotiver.
Les opposés au changement
La plupart du temps, ceux qui s’opposent fermement au changement n’ont pas vraiment d’alternative concrète à proposer. C’est la crainte de perdre leur emploi, de se voir remplacer par un nouveau collaborateur plus jeune, le bouleversement des habitudes et des méthodes de travail qui les anime. Les plus rebutés peuvent même aller jusqu’à mettre en place du sabotage pour montrer leur désarroi.
Pour le manager, il est impératif de rassurer ces collaborateurs. Une fois de plus, c’est une communication irréprochable qui vous permettra de gagner leur confiance. Cela passe par un dialogue permanent. N’hésitez pas à les impliquer dans les nouveaux projets et ne manquez pas de les encourager lors de toute forme d’effort allant dans le sens du changement.
La formation pour faire accepter le changement
La peur de ne pas être à la hauteur est à l’origine du blocage pour de nombreux collaborateurs. Ils sous-estiment leurs capacités à s’adapter à ces nouvelles mesures. Il y a une part de confiance en soi qui peut être appréhendée par la formation.
Pour atténuer ce sentiment, proposer une formation à vos collaborateurs est une solution qui va dans un premier temps leur montrer que vous êtes à l’écoute. Cela témoigne de votre désir qu’ils prennent part à ce nouveau projet et leur montrer qu’ils sont importants pour son succès. La formation Accepter le changement est un outil qui va permettre de convaincre les collaborateurs réticents des bienfaits de l’évolution dans la vie d’une entreprise.