Le groupe toulousain Bizness, leader de la formation nouvelle génération, et Actual Leader group, acteur majeur de l’intérim, ont récemment lancé Onvaseformer.fr, une plateforme de streaming dédiée au développement du capital humain. Entretien avec son directeur général : Arnaud Destreil.

Article source : L’Opinion Indépendante. Propos recueillis par Nicolas Coulaud.

Onvaseformer.fr est spécialisée dans ce que l’on appelle les compétences comportementales, souvent dénommées les « soft skills ». De quoi s’agit-il ?

Ce sont des savoir-être, des attitudes, des capacités à s’adapter. En clair, par l’expression « compétences comportementales » on entend des capacités à avoir la bonne attitude au bon moment, à bien faire passer un message, à bien communiquer, à convaincre son interlocuteur, à réussir à embarquer avec soi des collaborateurs et une équipe autour d’un projet. Dans le fonctionnement des entreprises, il y a énormément de points de blocage qui sont liés à des difficultés de communication. Et puis, l’une des compétences comportementales primordiales, c’est l’intelligence émotionnelle et la gestion du stress. On utilise l’anglicisme « soft skills », par opposition aux « hard skills » qui sont, elles, les connaissances techniques d’un métier.

En quoi ces « soft skills » sont de plus en plus importantes, aussi bien dans les entreprises que sur le marché du travail ?

La révolution numérique bouleverse nos manières de travailler. Certaines études révèlent que 47% des emplois d’aujourd’hui seront automatisés d’ici 2030. D’autres études prévoient que 85% des métiers qui seront ceux de la décennie 2030 n’existent pas encore. Le monde évolue à une vitesse sidérante. Les habitudes de travail, les modes de fonctionnement ont aujourd’hui une durée de vie qui oscille entre 18 et 36 mois. Les compétences comportementales sont de plus en plus importantes précisément parce qu’elles reflètent une capacité à se saisir du changement. A l’heure actuelle, les « soft skills » sont déjà au cœur de nos vies professionnelles et personnelles. Elles constituent un vecteur d’insertion durable dans l’emploi tant elles sont valorisées par les recruteurs et les actifs, puisque 85% des entreprises admettent les prendre en compte dans leurs démarches de ressources humaines.

Votre plateforme de streaming entend également démocratiser les « soft skills »…

Pendant très longtemps des formations aux « soft skills » étaient en effet réservées aux grands managers, avec des dirigeants d’entreprises qui prenaient des coachs personnalisés, des pointures de l’accompagnement. Or, nous avons la conviction que le travail sur les compétences comportementales s’adresse à tous les employés. Les jeunes générations sont d’ailleurs de plus en plus sensibles à cela. Une entreprise mettant en avant le fait de proposer à ses équipes des solutions « soft siklls » démontre son engagement dans la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, et démontre aussi son souhait d’améliorer le niveau global de ses effectifs mais également la qualité de vie au travail en son sein. Les « soft skills » sont au cœur de la cohésion des équipes. Il faut aussi préciser qu’Onvaseformer.fr d’adresse aux demandeurs d’emplois et à tous les Français afin d’améliorer leur employabilité et les encourager à miser sur eux. Nous nous adressons autant aux entreprises qu’aux actifs. Les mutations permanentes du marché de l’emploi incitent les salariés à changer plusieurs fois de métier. Les attitudes et les compétences doivent donc suivre.

D’un point de vue concret, comment ce travail sur les « soft skills » est-il matérialisé sur votre plateforme ?

Nous proposons des vidéos en nous inspirant du meilleur du divertissement. Il y a des séries fictions mettant en scène des acteurs sont les aventures à travers les vidéos, les jeux, les textes et les images font progresser l’apprenant. Il y a aussi des séries documentaires avec des reportages et des interviews mettant en scène les « soft skills » au quotidien, avec le regard de professionnels et de personnalités. Enfin il y a des contenus courts et légers, pour apprendre au quotidien et favoriser l’acquisition de ces compétences.

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Si elle est une compétence avérée, la créativité, pour autant, n’en est pas moins une attitude singulière, voire un état d’esprit qui se définit par une facilité à penser hors du cadre, à créer des connexions entre des entités, des sujets, des idées, des personnes, pour les déloger de leur état initial.

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